5 centimètres par seconde / 秒速5センチメートル

Hier soir, à exactement 3h du matin, je cherchais un film à regarder, on m’a conseiller 5cm par seconde de Makoto Shinkai que je devais voir depuis un long moment. Et là. Je sais pas j’ai éclatée en sanglot de nombreuses fois, j’ai réfléchis, réfléchis et réfléchis. Ce film était sublime ! Les graphismes (mon dieu, époustouflants), les couleurs, les bruitages, les personnages et par-dessus tout : l’histoire à briser le cœur mais pourtant si magnifique! Un chef-d’oeuvre que tout le monde devrait voir au moins une fois dans sa vie!

Réalisé par Makoto Shinkai en 2007, 5 centimètres par seconde a remporté de nombreux prix et a connu beaucoup de succès.

tumblr_o97ss9EIkR1rvu8qgo4_500

Pour un peu résumer, c’est une histoire d’amour autour de la séparation et de la solitude qui envoûte tellement: c’est une féerie visuelle. On peut remercier Makoto Shinkai pour son amour du détail qui fait prendre vie au moindre élément d’un environnement hallucinant de réalisme.

J’ai personnellement adorée le film (je pense que vous l’avez compris hihi) J’ai tout aimé dedans, les personnages, les graphismes (mon dieuuuuu), la soundtrack oufissime, la morale, tout. Je crois que tout le monde devrais le oir au moins une fois dans sa vie, certains n’aimerons pas, beaucoup même, mais ceux qui comprendrons le film aimerons. Car la fin laisse un peu en suspens, on ne comprend pas trop ce qu’il se passe directement, mais avec reflexions, l’histoire a un bon fond.

tumblr_o94p7jUlUc1utdap1o1_500

«Tous deux élèves de primaire, Takaki et Akari se sont rapprochés grâce à leur amour commun de la lecture. Mais un jour, la jeune fille déménage… Faute de mieux, les deux amis commencent donc à s’échanger des lettres… C’est alors que Takaki décide d’aller rendre visite une dernière fois à son amie, un soir d’hiver…»

Composé de trois courts-métrages, on va suivre Takaki et Akari jusqu’à l’âge adulte.

« C’est alors que j’ai réalisé que Akari et moi ne pourrons pas rester ensembles pour toujours, devant nous s’étalait l’immensité de nos vies, et nous allions devoir affronter l’écrasant poids du temps. »  C’est la réplique qui résume le mieux le film selon moi.

« Le seul fait de vivre réserve ça et là des montagnes de tristesse. » (Dans le sms de Kanae à la fin.) Les fleurs de cerisier sont le symbole de la beauté éphémère au Japon. Elles sont très jolies mais ne durent pas longtemps avant de tomber … Chaque bon moment de la vie a une fin, et de la tristesse qui l’accompagne.

tumblr_o9h75gX5fq1u3heuro1_540

♡ La première partie, Essence de fleurs de cerisier, est, pour ma part, la plus émouvante, on découvre tout, les personnages, et les paysages (magnifiquuuuuuuuuues).  Je trouve que c’est la partie la plus intéressante et marquante du film (et notament celle que j’ai a-d-o-r-é-e) 


♡ La seconde partie, Cosmonaute, nous fait avancer dans l’hisotire. Les personnages sont un peu plus vieux qu’à la première partie. C’est la partie que j’ai le moins aimé (ce n’est que mon avis ouin) Je n’ai pas du tout apréciée la fille qui est amoureuse de Takaki, à croire que je voulais que Takaki et Akari se retrouvent.


♡ Et enfin, 5 centimètres par seconde, le dernier fragment du film, comble notre faim de suite. J’imaginais Takaki et Akari ensembles! Mais on joue encore une fois avec nos sentiments snif. Les personnages vont se retrouver, mais pas comme ont le souhaitait. Le train réapparaît, défile très rapidement, comme le temps qui s’est écoulé entre eux. Quand ils se croisent sur les rails, Tagaki se retourne et Akari décide de continuer son chemin.

Honnetement, j’ai adorée ce film, comme dis plus haut. Mais je pensais vraiment, vraiment, qu’il y aurait une happy end, j’ai été un peu déçue, mais ça m’a pas empêchée d’avoir aimé le film.

tumblr_o8pt7suQVY1vsgiyzo1_540

BANDE SON DU FILM  (absolument magnifique, elle va super bien avec le film)  

BANDE ANNONCE DU FILM (géniale)

Et si vous voulez le voir (je suis gentille hihi) le lien ici (je l’ai vu sur YouTube et franchement, même avec une qualité pareille, les graphismes restent sublimes) (prévoyez des mouchoirs si vous le regardez, les larmes sont à venir snif)

Si vous l’avez vu, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, ça m’intéresse! Ou même si vous avez d’autre films dans le même mood donnez-les moi en commentaire.

La bise.

tumblr_o7yq183BrX1uw6wvao4_500


Laisser un commentaire